À chacun sa cible !

Périodiquement, la Compagnie d’Archers du Pays de Hanau organise des concours en extérieur, dont chacun à sa spécificité.

En octobre dernier a eu lieu le premier concours de tir à l’arc de la saison. Il s’agissait du concours Nature où une quarantaine d’archers se sont affrontés.

Chaque archer devait tirer 2 flèches sur 21 cibles animalières 2D de tailles variées. Ces cibles étaient placées à des distances de tir comprises entre 5 et 40 mètres.

Cible Concours Nature:

Quant aux cibles du concours 3D, elles ont la particularité de représenter des animaux en mousse, en trois dimensions et de taille réelle. Les cibles, au nombre de 24, sont placées à une distance comprise entre 5 et 45 mètres. Chaque archer doit tirer 2 flèches dans chaque cible.

Cibles Concours 3D:

Pour le concours Campagne, il s’agit de tirer 3 flèches sur 24 cibles rondes de couleur noire aux centres jaunes. Les cibles sont placées à une distance variant de 5 à 60 m.

L’une des particularités du concours Campagne est qu’une partie des distances entre le pas de tir et la cible est connue et une autre partie est inconnue. Contrairement à un parcours Nature ou 3D, où les distances sont totalement inconnues des archers.

Cible Concours Campagne:

Et pour les jeunes et adultes débutants, un concours Découverte leur est proposé. C’est l’occasion pour ces archers néophytes de se familiariser avec les différentes singularités des concours en extérieur. La journée se passe en deux parties. Le matin, les archers découvrent les caractéristiques réglementaires de chaque concours (nombre et ordre des flèches à tirer, pas de tir où se positionner…). Et l’après-midi, ils mettent en pratique, au travers d’un concours, ce qu’ils ont appris le matin. C’est pour eux l’occasion d’essayer les différentes cibles qui leur ont été présentées.

Ces compétitions se déroulent dans la forêt de Neuwiller-lès-Saverne. Pour la sécurité des archers comme des autres usagers de la forêt, les parcours sont balisés. Il en va à chacun de respecter le balisage pour la sécurité de tous.

Mathilde GACHARD